Standardisation ISO 12647

19 Oct 2010

La Color Academy a assisté le 30 septembre 2010 à la présentation faite par l’UNIC à l’École des Gobelins à Paris et dont le thème était l’accompagnement à la norme ISO 12647.

unic

Cette présentation a été réalisée par Pascale Guiguené et Elie Khoury. Elle a permis de clarifier ce qu’est cette norme ISO 12647 et de dévoiler, par là même, l’action collective que l’UNIC met en place pour accompagner les imprimeurs à la normalisation ISO 12647.

La matinée a été l’occasion pour Pascale et Elie de définir avec précision ce qu’est la norme et rappeler à l’auditoire les avantages de ce type de démarches.

Il a naturellement fallu clarifier également ce qui se passe en France et bien rappeler que, pour le moment, la certification, en tant que telle, réalisée en France par tel organisme ou par tel fabricant n’avait en fait pas de valeur.

En effet, la certification ISO devrait, tout comme celle de l’ISO 9001, être réalisée par un organisme indépendant et – comme chaque certification – être toujours identique quelque soit l’organisme contrôleur.
Or, à ce jour, les certifications sont réalisées par des organismes privés.
L’autre point important est qu’il n’existe pas de procédure de contrôle parfaitement définie.

C’est la raison pour laquelle on trouve des certifications de type FOGRA ou UGRA suivant la norme ISO 12647 et pas de certification ISO 12647 puisque ce n’est toujours pas établi !

Pour ce qui est des organismes de contrôle de type FOGRA, UGRA ou autres, chacun applique sa propre méthode de contrôle pour valider l’ensemble des normes ISO qui sont définies dans la 12647.

Il est donc clair que, sans méthode commune, il est difficile de prétendre que tel organisme est plus compétent qu’un autre pour la mise en place de la norme.

Toutefois, ne perdons pas de vue que la mise en place des critères définis pour la 12467 reste dans l’ensemble indispensable à toute entreprise soucieuse de rentrer de plain-pied dans l’ère industrielle. Maintenant, que l’entreprise soit certifiée, cela est un autre débat.

Il va de soi que la certification donne à une entreprise un cachet certain et une reconnaissance du travail effectué, mais encore une fois cela n’a aucune valeur dans l’absolu.

La démarche de l’UNIC est donc de bien clarifier les choses et d’engager une démarche collective auprès des imprimeurs soucieux de mettre en place des contrôles définis par l’ISO 12647, mais sans certification.
Pour ce faire, l’UNIC a mis en place un site dédié qui permet à tout un chacun de faire un diagnostic, une photographie de sa production déterminant ainsi les points qu’il doit corriger ou mettre en œuvre pour atteindre le niveau déterminé pour l’ISO 12647.

Au client, par la suite, de se faire aider par un spécialiste pour l’accompagner à la mise en place de la norme.

Dans un premier temps, l’UNIC a décidé de réaliser un diagnostic sur vingt-cinq imprimeurs, et ce à titre gracieux. Pour tous ceux qui le souhaitent, il suffit de se connecter sur le site suivant et de remplir un formulaire de demande de diagnostic 12647 :

http://www.standardisationiso12647.fr/

Une fois la demande validée par l’UNIC, le client pourra alors avoir accès à un ensemble de services lui permettant de suivre une procédure de contrôle et l’UNIC pourra ainsi établir un rapport de contrôle.

La Color Academy valide totalement la démarche de l’UNIC.

Nous vous rappelons que la Color Academy est représentée par son responsable technique, Monsieur Yann Gratier de Saint Louis, aux réunions de la CN TCG, représentant la France au TC 130.