drobo

La fonctionnalité Drobo Sync des NAS Drobo


Catégories

Drobo propose deux modèles de NAS : le Drobo 5N qui peut accueillir jusqu’a 5 disques durs et le B800fs qui dispose de 8 emplacements disques.

Un NAS est un serveur de stockage en réseau. Il réunit un serveur et une unité de stockage.

  • Le serveur va avoir en charge de rendre disponible l’unité de stockage à travers le réseau.
  • L’unité de stockage se compose généralement de plusieurs disques et stocke les données. L’utilisation de plusieurs disques durs permet de dépasser le volume de stockage d’un disque dur (aujourd’hui 6 To). Cela permet aussi d’éviter la perte de données conséquente à la panne d’un disque dur.

Ce sont, le plus souvent, des systèmes RAID qui sont utilisés comme systèmes de stockage attachés aux NAS. En fonction de ses performances et de sa configuration, un RAID permet d’améliorer les vitesses de lecture et d’écriture des données, d’assurer une tolérance à la panne d’un ou plusieurs disques durs, voire les deux à la fois.

Comme tous les autres Drobo, les NAS 5N et B800fs utilisent la technologie BeyondRAID et tolèrent la panne d’un ou deux disques durs. L’un des avantages de la technologie de Drobo est qu’il est possible de mixer des disques de tailles différentes et surtout elle permet d’augmenter très facilement la taille de l’espace de stockage en ajoutant ou remplaçant des disques durs. La technologie de Drobo offre donc plus de souplesse que les systèmes RAID traditionnels.
Il faut garder à l’esprit qu’un RAID traditionnel ou un Drobo ne vous protègent que d’une seule chose : la panne de disque dur. Ces systèmes permettent en effet de continuer de fonctionner (plus lentement) avec un disque (voire deux) en panne. L’arrêt de fonctionnement de plusieurs disques dur simultanément, la panne du contrôleur ou de son alimentation, la corruption du volume, les effets d’un virus ou d’une mauvaise manipulation restent toujours possibles.
Si les données stockées sur ces systèmes sont vitales pour votre activité professionnelle, nous recommandons donc de toujours avoir au moins une copie de celles-ci, si possible déportée géographiquement.

Pour assurer la copie des données de ses NAS, Drobo propose un outil très simple d’emploi : Drobo Sync. Depuis l’interface de gestion, on configure un Drobo en source (celui que l’on utilise pour stoker les fichiers). Le second Drobo est configuré en tant que destination. Il suffit d’indiquer une fréquence de copie entre 2h et 24h : les données seront alors automatiquement synchronisées, et le Drobo de destination sera alors toujours une copie parfaite du Drobo source.
En cas de problème avec la source, la destination peut en quelques secondes prendre le relai, on retrouve alors tous les fichiers tels qu’ils étaient au moment de la dernière syncronisation, de nouveau disponibles sur le réseau.