actu_colorlogic

Présentation du logiciel ZePra de ColorLogic


Catégories

ZePra est un serveur de traitement, d’optimisation et de standardisation couleur.

Le serveur ZePra permet la conversion couleur des données pixels et vectorielles. Le logiciel s’appuie sur des profils ICC de type DeviceLink.
Il accepte le traitement des fichiers JPEG, TIFF, PSD, PSB et bien évidement PDF, PDF/X.
Il existe sur le marché un bon nombre de solutions de conversion couleur. Elles n’offrent toutefois pas toutes la souplesse et l’efficacité de ZePra. Voici quelques exemples de l’utilisation de cette solution.

Adaptation aux standards

La multiplicité des standards d’impression en fonction :

  • Du processus (offset, hélio, etc.)
  • Du type de papier (couché, LWC, SC, matt)
  • Des révisions des normes ISO (Fogra 39, Fogra 51, etc.)
  • etc.

Cette multiplicité nécessite de plus en plus de transformation différentes.
La transformation de profil à profil dans Photoshop ne permet pas de tenir compte des spécificités des fichiers CMJN. Lors de la transformation d’un objet CMJN, la séparation est perdue car les données sont d’abord transformées en Lab avant d’être à nouveau re-séparées en CMJN (avec la table de séparation du profil ICC de destination). Ainsi la couche du noir du fichier converti est totalement différente de celle de l’original. Les couleurs pures, composées par exemple uniquement de cyan ou de noir peuvent alors être composées en tri voir quadrichromie.
Pour éviter ce type de problème la solution consiste à utiliser soit des profils propriétaires, soit des profils ICC de type DLP (Device Link Profile). Ces profils permettent de gérer des exceptions, comme le respect du canal du noir, ou de la pureté des couleurs.
Il devient alors facile de respecter le travail de photogravure qui a été réalisé sur le fichier original tout en l’adaptant au standard ou la condition d’impression finale.

CL_SC_5

Pour ceux qui doivent adapter ou transformer des fichiers, ZePra permet de normaliser et ou de convertir n’importe quel type de fichier : qu’il s’agisse d’une image en PSD ou des plus complexes des fichiers PDF.

Impression

Au même titre que ZePra sait adapter un fichier à un standard, il est parfaitement capable d’adapter un fichier à une presse numérique ou traditionnelle. Afin que ZePra puisse adapter le fichier à la presse il faut, au choix : créer un profil ICC ou adapter un profil existant. Cette seconde méthode demande peu de mesures et peut ainsi être réalisée plus rapidement.
La technologie de mise à jour de profil permet, à partir d’un petit nombre d’échantillons, de stabiliser n’importe processus d’impression qu’il soit RVB, CMJN ou multi-couleur.

CL_SC_4

Préservation / Modification des séparations

Lors du traitement des fichiers, ZePra est en mesure de :

  • Conserver la séparation existante et l’adapter à la nouvelle condition d’impression.
  • Re-séparer les objets et appliquer une nouvelle séparation.

CL_SC_2

Conserver la séparation permet de conserver le travail qui a été effectué en amont. Ainsi on préserve la couche du noir original au maximum. C’est souvent ce que l’on souhaite, lorsqu’on souhaite simplement réduire l’encrage total (TAC) à une limite inférieure. C’est typiquement le cas lorsque l’on reçoit des fichiers avec un TAC à 330 ou 300% qui doivent être réduits à une limite de 280%.

Si l’on cherche l’économie d’encre, l’harmonisation des séparations ou encore la correction des séparation, on laisse alors ZePra re-séparer les objets selon les critères choisis.

Modification de la limite d’encrage totale

La modification de cette limite souvent désignée par l’acronyme anglais TAC, est une opération très courante. Ce traitement doit toutefois assurer une réduction de l’encrage, sans pour autant modifier l’apparence couleur, ni altérer certaines spécificités de la séparation. Si la conversion est effectuée par un profil ICC de sortie, la séparation est alors complètement détruite lors de la transformation intermédiaire en L*a*b*. Les couleurs primaires, ainsi que la couche du noir sont à nouveau séparées ce qui peut, au mieux, modifier l’apparence visuelle du fichier, et au pire rendre le fichier mal imprimable.
ZePra permet de faire ce type d’opération très facilement grâçe à des profils DLP générés de manière dynamique.

Correction visuelle

C’est un des avantages indéniables de ZePra sur ses concurrents. Ce dernier dispose d’une fonction de correction visuelle extrêmement puissante. Alors que l’on est généralement limité à des corrections par des courbes CMJN, ZePra permet d’appliquer n’importe quelle correction couleur réalisée dans Photoshop à n’importe quelle transformation donnée. Ainsi si vous souhaitez appliquer systématiquement une correction couleur, il est alors possible de laisser ZePra le faire à votre place. Ces corrections peuvent bien sur s’appliquer à des Tiff, JPEG, PSD, PSB et surtout des PDF.

Mise à jour des profils

Avec la mesure d’un tout petit nombre d’échantillons couleur, il est possible de mettre à jour le profil d’une presse ou d’une imprimante de production. Cela permet de compenser facilement et très rapidement les changement de rendu couleur d’un périphérique depuis sa caractérisation originale. Si vous ne disposez pas du profil original il est possible – à condition que la presse soit étalonnée selon un standard ISO – de mettre un jour un profil standard (ECI, Fogra, ISO, PSO, PSR) pour qu’il reflète les caractéristiques de votre presse et du papier utilisé en production.

CL_SC_6

Economie d’encre

ZePra intéressera les imprimeurs qui souhaitent économiser de l’encre. Le logiciel utilise des tables spécifiques combinées à une analyse du périphérique pour générer des profils spécifiques à l’économie d’encre. Ces profils peuvent, comme les profils classiques, être mis à jour de manière automatique afin de refléter toujours au mieux la presse ou le papier utilisés.

Assistant de configuration

Un assistant de configuration (en anglais) guidera les débutants dans la création des flux de production. L’assistant demande quel type de traitement on souhaite appliquer, l’espace de destination : il configure alors automatiquement la file qui est ainsi prête à l’emploi.

CL_SC_9

Génération de profils dynamiques

Le principale problème avec l’utilisation de profils de liaison (qu’ils soient ICC ou non), c’est que l’on perd de facto la souplesse des profils ICC. Ainsi si l’on crée une file pour transformer les fichiers de Fogra 39 à Fogra 51, le profil réalisera fort bien cette conversion mais que se passe-t-il si le fichier n’est pas en Fogra 39 ? Ou lorsqu’il contient des éléments RVB ? ZePra ne se contente pas de traiter ces éléments avec leur profil ICC, il crée un profil ICC de liaison (DLP) à la volé.

Conversion des tons directs

Le traitement des tons directs par ZePra est lui aussi très perfectionné et parfaitement adapté à l’impression de packaging. La conversion des tons directs peux être réalisée selon différentes méthodes selon que l’on souhaite le maximum de précision, ou l’utilisation d’un nombre limité de canaux, ou la meilleure correspondance visuelle. La séquence d’impression est prise en compte pour le calcul des surimpressions.

CL_SC_10

Correction des gradations

ZePra permet aussi d’appliquer des corrections par courbe tonale sur chacun des canaux CMJN comme sur ceux des tons directs. Il est ainsi facile d’adapter les PDF au processus d’impression ou d’appliquer de petites compensations.

CL_SC_1

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos problématique de traitement des couleurs. N’hésitez pas à nous contacter.