Fogra

Fogra 51 Beta


Catégories
Mise à jour du 22 octobre 2015 : les données de caractérisation officielles ainsi que les profils de séparation associés sont maintenant disponibles. Consultez cet article pour plus de détails.

Dans notre article sur le M Factor (consultable ici), nous expliquions qu’il était maintenant possible – à condition d’avoir un spectrophotomètre compatible – de prendre en considération, avec plus de précision, la fluorescence des médias d’impression.

Les mesures en M1 permettent une meilleur corrélation avec les cabinets de lumières conforme avec l’ISO 3664:2009.

La norme ISO 12647-2 ayant elle aussi été mise à jour en 2013, nous commençons à voir les implications pratiques de l’évolution de ces normes. Les nouvelles données de caractérisation Fogra réalisées avec des mesures en M1 (http://www.fogra.org/en/fogra-research/prepress/research-projects-prepress/consolidating-standardization/research-topics/fogra51-beta/evaluating-fogra51beta.html) avec des supports contenant des azurants optiques vont bientôt être disponibles.

Les données Fogra 51 M1 décrivent le comportement d’une presse offset feuille, sur papier offset couché avec les nouvelles courbes AVT décrites dans la mise à jour de l’ISO 12647-2.
Ces données correspondent à une mise à jour des données Fogra 39. Les augmentations de valeur tonales ne sont plus les mêmes et surtout le blanc papier passe de CIE L*a*b* 95 0 -2 à 95 1,5 -6. Le support est donc beaucoup plus bleu et plus en adéquation avec les supports d’impression utilisés par les imprimeurs.

En novembre 2014, les données Fogra 51 sont encore en version ßeta.

À lire également :
http://www.coloracademy.fr/actualite/technologie/142-les-azurants-optiques-demonstration
http://www.coloracademy.fr/actualite/technologie/143-le-m-factor
http://www.coloracademy.fr/actualite/technologie/147-la-norme-iso-3664